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Collège Marianopolis Phase I, mise aux normes [SLIDER 03]
Collège Marianopolis Phase I
mise aux normes
Collège Marianopolis Phase I, mise aux normes [MOBILE 03]
Collège Marianopolis Phase I
mise aux normes

En bref

Nom : Collège Marianopolis
Lieu : 4873, avenue Westmount, Westmount
Type : Institutionnel, bâtiments historiques
Mandat : Projet forfaitaire
Date : 2017
Client : Collège Marianopolis
Gestionnaire : Luciano Salvatore
Architecte : DMA Architectes

Les défis

  • Remplacer les équipements de chauffage, de climatisation et de sécurité incendie
  • Réaménager des salles de classe et procéder à leur désamiantage
  • Mener à bien les travaux en respectant un échéancier serré, tenant compte du calendrier scolaire
  • Travailler dans plusieurs zones du collège : respecter un séquençage rigoureux pour ne pas perturber le déroulement des cours
Collège Marianopolis Phase I, mise aux normes [01]
Collège Marianopolis Phase I, mise aux normes [03]
Collège Marianopolis Phase I, mise aux normes [04]

Collège Marianopolis Phase I, mise aux normes (mécanique / électrique)

Le collège Marianopolis se situe à Westmount dans un bâtiment patrimonial, construit en 1908 par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, qui y avaient établi leur maison-mère.

QMD a été engagé en 2017 pour refaire les équipements de chauffage et de climatisation, dans plusieurs pavillons et sur 4 étages différents. Il s’agissait également d'installer de nouveaux gicleurs pour conformer les locaux aux normes de sécurité les plus récentes. Amorcés en juin, les travaux ont été réalisés en moins de 5 mois, pour que le chauffage soit fonctionnel avant l’arrivée des premiers froids.

Ces travaux nous ont également conduits à revoir l’aménagement des salles de classe. De fait, dans cet ancien couvent, la taille et le volume des pièces n’étaient pas forcément adaptés aux exigences de l’enseignement.

Durant l’ensemble du chantier, nous avons veillé à ne pas gêner les activités de l’établissement, en coordonnant étroitement nos livraisons et déplacements avec la direction, et en limitant au maximum les travaux à proximité de classes occupées. Pour cela, nous avons mis en place et respecté un séquençage rigoureux de nos interventions.