En bref
Lieu : 25, chemin du Grand Bernier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu
Type : Institutionnel
Mandat : Projet forfaitaire
Date : 2015 et 2018
Taille : 74 600 pi2 (cafétéria)
Client : Construction Défense Canada
Architecte : Fabriq et Lemay
Les défis
- Réaliser des travaux d’agrandissement et de rénovation divers
- Excaver un vaste tunnel pour les travaux de tuyauterie sous dalle
- Mener à bien des travaux dans des bâtiments occupés en continu
- Respecter les normes écologiques exigeantes de la certification LEED® Argent CI (Commercial Interiors)
Garnison St-Jean - divers travaux
Dotée d’une longue histoire militaire, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu abrite, entre autres institutions, la Garnison Saint-Jean, vaste ensemble voué notamment à la formation des recrues.
En 2013, QMD a été mandaté pour réaliser des travaux d’agrandissement et d’aménagement dans cette garnison : extension de la salle à manger, démolition sélective et rénovation de la cuisine et du MESS, excavation d’un tunnel de 38 400 pi2 pour rénover la tuyauterie et les équipements électromécaniques situés sous la dalle.
Le défi était de mener à bien ce chantier dans des lieux où étaient servis 10 000 repas par jour, 7 jours sur 7, du petit matin jusqu’à la fin de l’après-midi. Forts de notre expérience en ce domaine, nous avons mis en place une planification rigoureuse, une coordination efficace avec nos différents sous-traitants ainsi que des aménagements temporaires : les travaux ont pu être effectués dans les temps, sans perturber la distribution des repas.
Pour répondre aux préoccupations écologiques de notre client, nous avons également mis à profit notre expertise dans le domaine des infrastructures vertes : le chantier a été réalisé en conformité avec les critères de la certification LEED® Argent CI.
Par la suite, nous avons également été mandatés pour refaire une toiture et pour remplacer la maçonnerie d’un bâtiment haut de 13 étages. Cette dernière mission a constitué un défi technique, avec la mise en place d’échafaudages volants, permettant le transport et la mise en place de 14 000 blocs de maçonnerie.