BIM
Diminution
des risques
Augmentation
de la productivité
Meilleur
contrôle des coûts
Amélioration
de la prise de décision

BIM (Building Information Modeling)

Et si vous pouviez visualiser votre projet avant sa mise en chantier, grâce à des modélisations 3D hyperréalistes ? Et si vous pouviez valider votre chantier tout au long de son avancement et éviter ainsi les pertes de temps et de matériaux ? Et si, une fois le chantier achevé, vous pouviez assurer une gestion du bâtiment optimale grâce à un historique des travaux et un modèle 3D tel que construit ?

Tout cela, la méthodologie BIM vous le permet. Issue de la recherche industrielle de pointe, ce processus constitue l’un des atouts majeurs de QMD depuis 2015. Cette approche, très appréciée par nos clients, est aujourd’hui largement maîtrisée par toutes nos équipes et permet à nos maîtres d’œuvre d’effectuer des contrôles de qualité en amont sur les modélisations 3D et de suivre avec une précision inégalée l’évolution des projets. Avec une volonté constante d’innovation, nous employons des processus BIM sur tous nos chantiers.

Qu’est-ce que le processus BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) est une méthodologie utilisant des plateformes technologiques fondée sur une maquette numérique intelligente et le partage de données. Le BIM permet une convergence des différentes modélisations requises sur un chantier et une approche collaborative. Par la mise en relation rapide des divers intervenants (architectes, ingénieurs, entrepreneur général, entrepreneurs spécialisés, clients), le BIM facilite la prise de décision; il vous immerge dans le bâtiment à venir.

Stacy Collins | Directrice BIM et soutien aux projets

« Ces technologies aident les professionnels de la construction en se basant sur le concept d’une maquette 3D utilisée tout au long
du projet. »

Stéphanie Viger,
Coordonnatrice BIM

Tout d'abord le BIM permet concrètement la faisabilité du projet, de garantir un rapport qualité-prix optimal et de mettre au point des plans d’action extrêmement précis. Il répond ainsi à l’un des principaux objectifs de QMD : vous offrir des solutions sur-mesure, tout en tenant compte de vos impératifs économiques.

Pendant la phase de réalisation du chantier, le recours aux modèles 3D permet une coordination plus efficace entre toutes les parties prenantes, des ajustements pouvant être décidés en temps réel sur le modèle virtuel qui reproduit fidèlement l’avancée des travaux. C’est ainsi une garantie de conformité aux exigences du client.

Cette technologie avancée présente des intérêts à toutes les étapes des travaux.

Sur nos chantiers, nous obtenons aussi un impact positif sur la qualité de l’information, la productivité et l'efficacité avec des solutions technologiques de mobilité. Nous pouvons, par exemple, avoir maintenant accès aux changements en temps réel et visualiser les dernières versions avec l'utilisation d'une tablette ou d'un téléphone. On évite ainsi d'attendre de recevoir les plans ou d'obtenir des réponses.

De bons logiciels tels que la famille BIM 360, Revit, Navisworks, etc. permettent une meilleure collaboration avec les professionnels, entrepreneurs spécialisés et nos clients. Plusieurs processus peuvent être rationalisés et optimisés grâce aux mises à jour et aux communications en temps réel, ce qui encourage une collaboration accrue.