Projets
Modernisation de la Cité-du-Havre [SLIDER 01]
Modernisation
de la Cité-du-Havre
Un bâtiment patrimonial datant de
1967
Modernisation de la Cité-du-Havre [SLIDER 02]
Modernisation
de la Cité-du-Havre
240 000 pi2
d’améliorations locatives
Modernisation de la Cité-du-Havre [MOBILE 01]
Modernisation
de la Cité-du-Havre
Un bâtiment patrimonial datant de
1967
Modernisation de la Cité-du-Havre [MOBILE 02]
Modernisation
de la Cité-du-Havre
240 000 pi2
d’améliorations locatives

En bref

Nom : Modernisation de la Cité-du-Havre – Administration Portuaire de Montréal
Lieu : 2100, avenue Pierre-Dupuy, Montréal
Type : Bureaux, industriel et commercial
Mandat : Gérance de construction
Date : 2017
Taille : 240 000 pi2
Client : APM
Architecte : Lemay & Associés Architectes
Designer : Kiva Design

Les défis

  • Moderniser et aménager un bâtiment patrimonial
  • Réaliser des travaux divers et de grande ampleur dans un bâtiment administratif occupé : concevoir un chantier séquencé et des aménagements temporaires pour éviter l’interruption des activités
  • Mener simultanément des travaux touchant la structure du bâtiment et des aménagements intérieurs
  • Effectuer des travaux de mise aux normes en même temps que des améliorations locatives diverses
Modernisation de la Cité-du-Havre [01]
Modernisation de la Cité-du-Havre [02]
Modernisation de la Cité-du-Havre [03]
Modernisation de la Cité-du-Havre [04]
Modernisation de la Cité-du-Havre [05]

Modernisation de la Cité-du-Havre

Au sein de la Cité-du-Havre, l’Administration Portuaire de Montréal et ses locataires occupent un vaste bâtiment patrimonial, ancien pavillon de l’Exposition Universelle de 1967.

En 2015, notre équipe a été choisie pour gérer les travaux de rénovation et d’aménagement du lieu, en collaboration avec le gestionnaire de projet et les designers.

Ce chantier très complexe était constitué de deux volets : les travaux extérieurs, d’une part, touchant la structure de l’édifice (avec notamment la démolition du mur rideau existant et la réfection de l’enveloppe), et, d’autre part, les améliorations intérieures, pour garantir la sécurité et assurer un fonctionnement optimal des services. Ainsi, nous avons procédé à la réfection des alarmes incendie ainsi qu’à la mise aux normes des ascenseurs comme des systèmes mécaniques et électriques. Dans le même temps, nous avons amélioré le confort des usagers, avec, par exemple, la mise en place d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et d’air climatisé. Enfin, nous avons réalisé des améliorations locatives très diverses : aménagements d’espaces et de bureaux administratifs, aires de repos, cafétéria, dépanneur, etc...

Pendant toute la durée du chantier, les différents locataires ont pu poursuivre sans encombre leurs activités, grâce à une planification rigoureuse des travaux, à une communication efficace et aux aménagements temporaires que nous avons su mettre en place.