Projets
Réaménagements et constructions au Centre Bell [SLIDER 01]
Réaménagement et constructions
au Centre Bell
Plus de
1 000 000 pi2
Réaménagements et constructions au Centre Bell [SLIDER 02]
Réaménagement et constructions
au Centre Bell
Certification
LEED® Argent
Réaménagements et constructions au Centre Bell [MOBILE 01]
Réaménagement et constructions
au Centre Bell
Plus de
1 000 000 pi2
Réaménagements et constructions au Centre Bell [MOBILE 02]
Certification
LEED® Argent

En bref

Nom : Réaménagements et constructions au Centre Bell
Lieu : 1909, av. des Canadiens de Montréal, Montréal
Type : Bureaux, industriel et commercial
Mandat : Gérance de construction
Date : 2009-2016
Taille : Plus de 1 000 000 pi2
Client : Centre Bell
Architecte : Lemay & Associés Architecte

Les défis

  • Réaménagements et construction tout en assurant les accès directs aux stations de métro et train Lucien-L’Allier où circulent plus de 12 000 personnes chaque jour
  • Projet à grande échelle comportant des exigences complexes en matière de coordination et de sécurité (contrôle d’accès de tous les travailleurs)
  • Projet en mode accéléré (« fast track »)
  • Réfections et intervention à proximité des salles électriques principales
  • Plusieurs projets réalisés en mode LEED® Argent
Réaménagements et constructions au Centre Bell [01]
Réaménagements et constructions au Centre Bell [02]
Réaménagements et constructions au Centre Bell [03]
Réaménagements et constructions au Centre Bell [04]

Réaménagements et constructions au Centre Bell

QMD a réalisé plusieurs travaux de construction, d’aménagement et de réaménagement majeurs au Centre Bell au cours des dernières années. En 2016, QMD a été mandaté pour un contrat de réaménagement intérieur général comportant, entre autres: construction de vestiaires, rénovation du salon des journalistes et de la cuisine servant aux équipes qui montent les spectacles; construction d’une nouvelle loge au-dessus des gradins de l’amphithéâtre nécessitant la réalisation d’une structure en acier, supportée par le toit; réaménagement de loges aux niveaux 300 et 500; réaménagement des coursives aux différents niveaux incluant la réfection des espaces de restauration ; rénovation du restaurant La Mise au jeu consistant à la réfection de divers finis et le remplacement des équipements et mobiliers de l’espace buffet, en plus d’un rafraichissement de l’endroit.

Ces travaux, divisés en plusieurs phases, devaient satisfaire les besoins du client et être exécutés rapidement (projets de type fast track) sans jamais nuire à l’occupation des usagers et à la tenue d’évènements majeurs. Le Centre Bell est un édifice de renommée internationale, QMD a su respecter les critères de qualité d’exécution et de finition à la hauteur des attentes de notre client. Nous avons coordonné nos travaux en fonction des matchs et évènements présentés afin qu’en aucun cas la clientèle n’en soit affectée.

Les plans ont été produits parallèlement à l’évolution du chantier, en étroite collaboration avec les professionnels et le client. L’implication des gestionnaires de QMD était à tous les niveaux de réalisation des différentes phases ; de la conception à l’acceptation finale. Plusieurs projets ont été réalisés en mode LEED®. Demandant une grande coordination du directeur de projet et du surintendant, les chantiers ont tous respecté les échéanciers préétablis.