En bref
Lieu : 3420, rue McTavish, Montréal
Type : Institutionnel
Mandat : Projet forfaitaire
Date : 2016-2018
Taille : 45 000 pi2
Client : Université McGill
Architecte : Émond, Kozina, Mulvey Architectes
Les défis
- Déplacer les locaux de la librairie dans le pavillon de la Faculté de gestion
- Créer un escalier monumental sur 4 étages
- Réaliser une cloison de verre courbé pour une salle de conférence
- Respecter les normes de la certification LEED®
Redéveloppement du 3420 McTavish - Librairie de la faculté de gestion – Université McGill
La réfection de la Librairie de McGill à l’intérieur de la Faculté de gestion est l’un des nombreux mandats confiés par cette université à QMD, dans le cadre d’une relation privilégiée depuis 2007.
Notre mission était de déplacer complètement la Librairie à l’intérieur du pavillon de la Faculté de gestion (MBA), caractérisé par une importante hauteur sous plafond. Pour cela, nous avons ajusté la structure et l’enveloppe et parachevé de nouvelles finitions intérieures, particulièrement travaillées. Ainsi, nous avons réalisé un espace ouvert, aux lignes épurées, structuré autour d’un escalier monumental de 4 étages, fait de bois massif, d’acier et de céramique. Cet élément architectural a représenté l’un des défis majeurs de ce projet, avec la création d’une salle de conférence fermée par une cloison de verre entièrement courbée.
S’inscrivant dans une démarche de développement durable, l’Université nous a demandé de réaliser ces travaux en conformité avec les exigences de la certification LEED® – contrat que nous avons rempli pour la plus grande satisfaction de notre client.