En bref
Adresse : 1020, rue de la Montagne, Montréal
Type : Tours résidentielles - Bureaux, industriel et commercial
Mandat : Développement et gérance de construction
Date : 2019-2021
Taille : 200 000 pi2
Client : Consortium QMD-Ménard
Architecte : NEUF Architectes
Site web du projet : www.solsticemontreal.com
Les défis
- Bâtir une tour de 44 étages au cœur de Montréal, à proximité du Centre Bell
- Réaliser un projet au cœur du centre-ville de Montréal
- Limiter les bruits et les nuisances pour les habitants du quartier
Tour Solstice Montréal
Après les tours des Canadiens et les immeubles L’Avenue et Roccabella, Solstice Montréal vient compléter un ensemble de gratte-ciels situé au cœur de la ville, à proximité du Centre Bell. La Tour Solstice abritera 330 condos luxueux et de tailles diverses, allant du studio aux penthouses, en passant par des unités d’une, deux ou trois chambres. Ces logements offriront un point de vue privilégié sur les environs : avec six unités de coin au lieu de quatre, l’espace sera à la fois optimisé, lumineux et aéré.
Le plus grand soin sera apporté à la finition des logements comme des aires communes, où seront employés des matériaux raffinés et chaleureux tels que le chêne, la pierre de Montréal et le cuivre. La Tour Solstice offrira également à ses habitants des commodités exceptionnelles : un stationnement de cinq niveaux en sous-sol, une salle destinée aux présentations pour les professionnels, mais aussi un espace aquatique inspiré des spas nordiques, des salles d’exercice et de yoga, un salon des propriétaires, et un cellier privé ainsi qu’une salle de dégustation dotés d’un accès exclusif.
À la base du bâtiment se déploiera un espace commercial de 5 000 pi2, jouxtant une allée piétonnière. Bordée de colonnes spectaculaires, cette allée permettra de faire le lien entre l’avenue des Canadiens et la rue Overdale, proche du métro Lucien-L’Allier.
Pour QMD, le défi sera de réaliser ces travaux complexes dans une zone achalandée et densément peuplée, en limitant au maximum les bruits et les nuisances pour les commerçants et les résidents du voisinage. Ce défi sera d’autant plus important qu’un autre chantier est prévu à proximité, et pour la même période.